Gaspé : Berceau du Canada reçoit la « visite » en plein chantier
Réservez maintenant :

La métamorphose du centre-ville de Gaspé se poursuit avec la dernière phase du projet historique Berceau du Canada. Même si les touristes côtoient la machinerie, ils peuvent visiter les activités d’interprétation. Les visites guidées viennent d’être lancées.

Avec le rétrécissement de la route, l’ajout de feux de circulation et la reconstitution du village de pêche d’antan, l’objectif est d’éviter que les touristes passent tout droit, entre le parc Forillon et Percé. Malgré un accès difficile, des touristes français rencontrés sur le site disent apprécier leur périple sur la route de Jacques Cartier.

Tourisme historique en vogue

Le tourisme historique est en vogue ailleurs dans le monde et le Berceau de l’Amérique française depuis 1534 veut en profiter.

Cette reconstitution est le bébé de l’historien Fabien Sinnett, attristé de voir ce riche passé tomber dans l’oubli avec l’aménagement du centre-ville et la démolition des bâtiments de pêche.

Partage de la route entre piétons et automobilistes

L’objectif des travaux est aussi d’améliorer le partage de la route entre les piétons et les automobilistes au centre-ville. Trois feux de circulation seront ajoutés et le nombre de voies va diminuer. En pleine saison touristique, ces travaux sont un mal nécessaire qui divise les commerçants.

Anne Clemens, une commerçante du centre-ville de Gaspé est plus pessimiste. « Je ne peux pas être contre le développement c’est sûr, mais c’est la période de l’année…on est en pleine saison touristique et ce n’est que le début des travaux et ça va s’accentuer au fil des semaines », anticipe-t-elle.

Un projet de 17 millions de dollars

À terme, le projet Berceau du Canada aura coûté 17 millions de dollars financés en majeure partie par Québec et Ottawa. Le ministère des Transports du Québec a investi 7,9 millions au total pour réaménager les routes 198 et 132, dont 5,3 millions pour cette dernière phase qui consiste à diminuer le nombre de voies sur la route 198, tout juste en face du site de Berceau du Canada.

Source : Radio-Canada – http://ici.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2015/07/07/015-gaspe-berceau-canada-visiteurs-chantier.shtml