Découvrir le site

Historique du projet

Le projet Gaspé, Berceau du Canada

Depuis 2002, la Corporation Gaspé, Berceau du Canada œuvre à l’élaboration du projet Berceau du Canada. La construction du site a débuté à l’été 2012, avec la collaboration de la Ville de Gaspé.

Ce projet avait tout d’abord pour but de redonner accès à la rivière au citoyen de Gaspé en créant un parc riverain à la rivière York.

La construction de ce site a permis l’ajout d’un quai. Le réaménagement de la route dégage un espace qui permet des rassemblements publics. De plus, ce lieu d’interprétation de l’histoire de Gaspé est devenu un attrait touristique majeur pour la région.

Composé d’une résidence patrimoniale d’origine et de six bâtiments reconstitués, le site propose une représentation du cœur du village de Gaspé tel qu’il était en 1900. Cet ensemble présente un entrepôt, une taverne, un bâtiment de vente de photo, un magasin général, une hydrobase, une résidence ainsi qu’une base navale.

Dans chaque bâtiment, se retrouve une zone d’interprétation, constituée d’objets anciens provenant de collections privées, de panneaux d’interprétation ainsi que de mises en scène historiques.

Avec les œuvres d’art et les reconstitutions de l’époque, ce site propose une vision de l’histoire de Gaspé dans un aménagement aux accents contemporains.

De plus, le site historique vient compléter le projet global de Berceau du Canada qui contient aussi un parcours patrimonial ainsi qu’un guide imprimé.